Solutions COP21 par Hopscotch
52627
single,single-portfolio_page,postid-52627,qode-core-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,capri-ver-99.0, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2,vc_responsive

Solutions COP21

Solutions COP21, par Hopscotch – Alliantis – Comité 21

Objectifs
Solutions COP21 est un dispositif inventé dès 2013 qui s’inscrit dans la continuité du travail du Club France à Rio+20 avec pour mission de mobiliser le grand public autour des solutions pour le climat.

Public concerné
Solutions COP21 a su fédérer une multitude d’acteurs, au-delà du réseau du Club France, pour embrasser des organisations et des publics non spécialistes des sujets «COP et climat» : entreprises, institutions, territoires, associations et centres de recherche et d’innovation.

Moyens mis en oeuvre
– Le plus grand dispositif multi-acteurs à l’occasion de la COP21, composé de territoires, d’institutions, d’entreprises, d’associations et porté par un Comité de programmation et un Club de Partenaires fondateurs.
– Développement d’outils digitaux tels que le Hub des Solutions Climat, 1ère plateforme web contributive multi-acteurs dédiée aux solutions climat lancé en janvier 2015 et de la communauté «Innovation Climate Accelerator» lancée en novembre 2015.
– Un programme sur 18 mois avec une montée en puissance en décembre 2015 (conférences de presse,
dossiers thématiques, débats, sites internet, publications…) et des activations de sensibilisation et de partage avec le grand public (concerts, projections de films, ateliers enfants, créations artistiques…).
– Points d’orgue du dispositif pendant la COP21 : un pavillon de 150m² au Bourget au coeur du village de la société civile dans «Espaces Génération Climat », mais surtout les 4000m² d’exposition du Grand Palais, investis pendant 10 jours pour rendre publiques les solutions climat au coeur de Paris.
– Evénement dans l’événement au Grand Palais: Breakthrough Night. Un temps fort qui a réuni des intervenants prestigieux : Ludovic Le Moan, Benoit Thieulin, Laur Fisher, Henri Seydoux, Luc Bretonnes… et des innovateurs brillants sélectionnés parmi les 21 meilleurs projets du Hub des Solutions Climat, une pitch room et une exposition aux médias internationaux grâce à un partenariat avec Sparknews.

Résultats
– Au Bourget : 10 jours au coeur des «Espaces Génération Climat» qui ont attiré plus de 89.000 visiteurs autour de 72 débats organisés par plus de 50 partenaires sur le stand Solutions COP21.
– Au Grand-Palais : 42.000 visiteurs, 350 conférences et débats, 150 plateaux TV, 35 pavillons multi-acteurs, 12 artistes accueillis en résidence. Des personnalités comme François Hollande, Nicolas Hulot, Ségolène Royal, Alain Juppé, Arnold Schwarzenegger ou Jean Jouzel ont profité de l’occasion pour réaffirmer leur engagement climat.
– Sous l’impulsion de partenaires fondateurs : 6 dossiers co-élaborés avec une vision transversale sur les solutions climat, une conférence organisée le 8 octobre, et 2 infographies réalisées.
– Médias : 1272 retombées (print, web, audiovisuel) avec 6 millions de contacts potentiels
– Digital :
o Web :
 Solutionscop21.org = 30.000 visites/mois
 Hub des solutions = 863 solutions proposées, 34.000 visites/mois
o Twitter :
 7114 contributeurs différents pendant la COP21
 20 millions d’utilisateurs touchés
 32.000 mentions de #SolutionsCOP21
o Application mobile : 6.000 téléchargements sur les stores – 9 minutes d’utilisation par utilisateur en moyenne
– Selon une étude IFOP, 93% des visiteurs du grand palais déclarent être informés des solutions pour le climat, 81% des visiteurs détiennent une meilleure information sur les solutions climat et 74 % d’entre eux se sont engagés à modifier leurs habitudes et leurs comportements pour limiter leur impact sur le climat. (Etude IFOP pour Solutions COP21 : interrogation en face à face de 160 visiteurs de l’exposition de solutions COP21, le samedi 5 décembre 2015)

Partager