SNOF : peser sur l’avenir du système de soins
52480
single,single-portfolio_page,postid-52480,qode-core-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,capri-ver-99.0, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2,vc_responsive

SNOF : peser sur l’avenir du système de soins


SNOF: peser sur l’avenir du système de soins, par Hopscotch PR

En France il faut attendre plus de 100 jours en moyenne avant de décrocher un rendez-vous chez l’ophtalmologiste. Et pour cause : 1 ophtalmologiste partant à la retraite sur 2 n’est pas remplacé, entraînant une pénurie chronique d’ophtalmos sur l’ensemble du territoire. Face à l’incompréhension des patients et à l’incurie des autorités sanitaires, Le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) s’est saisi, avec le concours de l’agence Hopscotch PR, de cet enjeu de santé publique.

OBJECTIFS
– Mettre la pénurie d’ophtalmologistes à l’agenda des pouvoirs publics avec deux revendications principales :
– Doubler le numerus clausus d’internes en ophtalmologie
– Favoriser le développement des cabinets où l’ophtalmologiste travaille en délégation avec un ou plusieurs orthoptistes, afin d’augmenter la capacité d’accueil des cabinets médicaux
– Sensibiliser les patients aux causes réelles de la pénurie d’ophtalmos et les mobiliser en tant que citoyens

DISPOSITIF
– Réalisation de 2 sondages d’opinion sur les Français et la vue
– Organisation de 4 conférences de presse
– Relais d’une pétition nationale
– Conception d’un kit de communication grand public (avec Hopscotch Content & Design)
– Campagne d’affichage dans les cabinets médicaux
– Argumentaires pour les médecins
– Vidéo pédagogique en motion design sur la pénurie d’ophtalmologistes
– Placement de tribunes dans les médias d’opinion (Le cercle des Echos , Huffington Post, Le Figaro.fr, Doctissimo…)
– Réactions aux projets de lois et réformes du système de soin touchant à la filière ophtalmologique.

SNOF

RÉSULTATS
– Une campagne reconnue par la profession au niveau national (SABRE Award d’or 2014, catégorie France) et international (Global SABRE AWARD 2014 catégorie santé)
– Un soutien important du grand public avec près de 150 000 signatures de la pétition
– 464 retombées pour 322 millions de contacts audience
– Une vidéo très regardée : +10 000 vues spontanées sur YouTube, +100 000 vues dans les salles d’attente des cabinets d’ophtalmologie
– Retours positifs des ophtalmologistes ayant engagé le dialogue avec leurs patients via le kit de communication

En termes d’affaires publiques :
– Obtention d’une lettre d’engagement de François Hollande
augmentation du numerus clausus de 100 à 130 places annuelles pour la spécialité « ophtalmologie » (chiffre qui devrait être étendu à 150 d’ici 2016)
– 3 nouveaux protocoles de délégation de tâches auprès des orthoptistes approuvés par les autorités sanitaires
– Une importante mobilisation de la communauté médicale avec l’implication de plusieurs acteurs institutionnels en soutien du SNOF : Académie de Médecine, Académie Française d’Ophtalmologie, Collège des Universitaires

Partager