Auvergne : recruter les pionniers du nouveau monde
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Auvergne : recruter les pionniers du nouveau monde

Auvergne


Auvergne : recruter les pionniers du nouveau monde, par Hopscotch PR

« 1 emploi + 1 logement offert = 1 nouvelle vie ! »
Avec cette promesse inédite, l’Auvergne entend faire parler d’elle et attirer de nouveaux habitants. En novembre 2012, elle fait ce pari audacieux : pour lever les freins à la mobilité professionnelle et convaincre les jeunes actifs de venir travailler au pays des volcans, pourquoi ne pas leur offrir le loyer pendant leur période d’essai ? 150 jobs sur des secteurs en tension sont ainsi proposés aux internautes de toute la France, via un site événementiel, avec cette récompense à la clé : jusqu’à 500€/mois remboursés sur le logement des candidats à une nouvelle vie. L’opération, baptisée « New D.E.A.L. » (Des Emplois Avec Logement), est placée sous la bannière « Auvergne Nouveau Monde » – une stratégie de marketing territorial visant à améliorer l’image et l’attractivité de la région.

La mission d’Hopscotch PR ? Une campagne de relations presse intensive sur 2 mois, pour recueillir un maximum de visites et de candidatures sur le site www.auvergnelife.tv, et montrer la capacité d’innovation de la région pour soutenir l’emploi.

DISPOSITIF
– Elaboration d’un briefing book et d’un Q&A pour anticiper les éventuelles réactions négatives sur des sujets aussi sensibles que le chômage et la concurrence territoriale, notamment de la part des médias auvergnats
– Création d’une plateforme de communication adaptée aux différents types et familles de médias (chiffres, porte-parole, témoins…)

Mise en œuvre tactique en 3 temps :
– Phase teasing, avec négociation sous embargo de parutions le jour du lancement dans 2 supports clés : Le Parisien et l’AFP.
– Phase reveal, avec diffusions presse à un rythme soutenu auprès des médias grand public et emploi.
– Phase bilan autour de l’événement point d’orgue de l’opération, la journée des entretiens d’embauche à Clermont-Ferrand : mobilisation des journalistes et ciblage de médias à longs délais de bouclage

RÉSULTATS
– 307 retombées, dont la moitié le jour du lancement de l’opération
– 1 pleine page dans Le Parisien
– Les 6 grandes chaînes de télévision nationales et les 3 chaînes d’info ont couvert l’opération
– 301 millions de contacts audience potentiels
– 5000 candidatures reçues en 2 semaines (1 toutes les 30 secondes le jour du lancement), soit 5 fois plus que l’objectif du client

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