Hopscotch présente les Tendances de l’Entertainment
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Tendances de l'Entertainment 2016-2017
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Hopscotch présente les Tendances de l’Entertainment

Tendances de l’Entertainment: Renaissance de l’Homme dans un monde augmenté

L’agence Hopscotch, agence du groupe Hopscotch, leader des relations publiques, de l’événement, du digital et web social présente pour la 5e année consécutive les Tendances de l’Entertainment, une revue transversale conçue par les équipes du planning stratégique de l’agence (Idea Factory) en collaboration avec TF1 et Promostyl. Iconoclaste, cette revue analyse les tendances créatives à l’œuvre dans des domaines aussi variés que la musique, le cinéma, les séries et divertissements TV, les jeux vidéo, le brand content et la littérature.

« Nous sommes convaincus que les entertainers, les créateurs de contenus sont ceux qui traduisent le mieux dans leurs œuvres les vibrations infimes de la société, à partir desquelles ils inventent des mondes qui éclairent notre devenir, à l’avant-garde des tendances de consommation et de lifestyle», commente Laurence Malençon directrice de l’innovation à l’agence Hopscotch. « L’appétence pour le live et les expériences immersives ne se dément pas dans l’entertainment ; on cherche à y injecter les nouvelles possibilités amenées par les dernières technologies, que ce soit pour nous projeter dans des mondes parallèles et quantiques, ou pour penser aussi bien les êtres vivants et fictifs que les formats créatifs en dehors de toute catégorie. »

Tendance numéro 1 : Phenomenon – Un monde marqué par l’IA
Entre chaos du terrorisme et des élections, les tendances de l’entertainment revisitent l’influence de l’Intelligence Artificielle dans l’art. Les évolutions scientifiques, avec par exemple les travaux d’Etienne Klein sur la théorie des cordes, remettent au goût du jour une grille de lecture quantique de l’univers qui ouvre vers d’autres mondes, qu’il s’agisse d’au-delà, d’autres formes de vie, ou encore le téléscopage des mondes avec la généralisation de l’hyperlive et de l’instantané.
La balade dans le temps, si elle est freinée dans la réalité par la densité de notre matière, n’est déjà qu’une formalité dans l’entertainment en 2016. Des séries comme Frequency, Timeless ou encore Time After Time nous montrent les aléas et les avantages du voyage dans le temps, mais aussi les effets imprédictibles sur le continuum espace-temps.

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La série Frequency

Tendance numéro 2 : Beyond – Penser en-dehors des catégories
La fiction pratique la « décatégorisation » et le « dégenrage » tous azimuts : hommes, femmes, robots, humains, animaux, extraterrestres… comme s’il était question de faire place nette pour de nouvelles réalités.
L’hybridation ne s’arrête pas au genre narratif, mais elle concerne dans l’entertainment toutes sortes de créatures, venant d’horizons improbables, métaphores de notre difficulté actuelle à vivre les uns à côté des autres avec nos différences. « Son of Zorn », sorti en octobre sur la Fox, raconte l’histoire d’un authentique guerrier de papier animé essayant de renouer avec sa famille, qui eux vivent dans le monde réel.

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La série Son of Zorn

Tendance numéro 3 : Easy – Simplifier un monde devenu illisible
Mais elle met également en lumière son aspiration à la simplification d’un monde devenu très complexe, trop expert, trop peu lisible, qu’il s’agisse de transmettre plus efficacement ou de mettre en mouvement les citoyens en politique. C’est le désir de recréer un monde à l’échelle humaine et fait pour l’homme qui semble se manifester.
Le grand public a un rapport complexe avec la politique, de fait les politiciens tentent par tous les moyens de rendre la politique simple, lisible, attractive, en y appliquant les ressorts du divertissement. En 2016, Barack Obama a exécuté un Slow Jam avec Jimmy Fallon; Frank Underwood, président dans House of Cards, n’hésite pas à apostropher David Cameron ou Manuel Valls sur Twitter. Et que dire des shows majorettes du candidat Trump ?

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Slow Jam de Barack Obama

Tendance numéro 4 : Rekindle – Vers la « reconscientisation » de nos actes
De nombreuses œuvres, dans tous les domaines de l’entertainment, s’attachent à nous éclairer sur le chemin de la « reconscientisation » de tous nos actes : tourner le dos à la peur, revenir à l’humain, à l’amour, à l’intelligence et à la conscience collective, donner de la hauteur et du sens à nos parcours. Aussi certains, comme Idriss Aberkane, chercheur en neurosciences, n’hésitent-ils pas à parler de 2016 comme d’une nouvelle Renaissance.

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« Internet a rendu infini l’accès à des données expertes et complexes. La simplification renvoie à un besoin de compréhension et de partage, mais aussi à un changement cognitif, où l’image remplace le verbe et où Internet est une sorte de mémoire externe dans laquelle je vais piocher pour devenir expert d’un sujet dans le cas de la tendance « Easy » », analyse Yvan directeur du planning stratégique à l’agence Hopscotch. « Alors que l’on commence à comprendre que tout ce qui existe a vocation à être numérisé ou sera numérisé, à travers la réalité virtuelle connectée par exemple, où le monde se résume de plus en plus à une suite de 0 et de 1, la quête de conscience, le rapport à soi et aux autres deviennent plus que jamais essentiels pour conserver notre part d’humanité. C’est la tendance « Rekindle », qui traduit une nouvelle forme d’espérance dans l’humain. »

Méthodologie de la revue
Les Tendances de l’Entertainment sont une création de Hopscotch rouge en collaboration avec le cabinet de tendances Promostyl et le département Marketing et Prospective de TF1. Promostyl propose ses macro-tendances, chassées à travers 5 continents souvent 2 ans à l’avance. Hopscotch et TF1 examinent tout au long de l’année comment ces tendances sont exprimées dans le cinéma, la musique, la télévision, le brand content, les jeux-vidéos ou la musique.

Les Tendances de l’Entertainement
Pour consulter la présentation des tendances, cliquez ici

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